• Édito

    CHANTS D’ELLES... Le festival qui met à l’honneur la chanson de femme

    Et cela depuis 20 ans...
    C’est pour Elles que le festival est né. Pour Elles que chaque année, depuis 20 ans, les scènes régionales leur sont réservées au cœur de l’automne... Un choix délibéré, comme une évidence à écouter ce qu’Elles ont à nous dire.
    20 années durant lesquelles elles sont venues nombreuses, frapper à la porte du festival pour nous proposer, nous confier, leur bien le plus précieux.

    20 années de festival, c’est un bon début...
    Cette étape marque une reconnaissance de la culture fraternelle et populaire telle que Chants d’Elles et ses nombreux partenaires culturels de la région la proposent. Elle s’invente et s’invite partout, bousculant ainsi les normes établies. Sans doute, parce qu’il y a urgence à ce que chacun.e se sente accueilli.e, sans doute parce qu’elle est l’un des derniers remparts contre la bêtise, l’ignominie, l’insupportable, sans doute parce qu’elle nous grandit et nous relie !

    Chants d’Elles, une passerelle vers un monde fraternel...
    Elles seront encore plus d’une soixantaine à venir en novembre. Cette programmation aux sonorités et couleurs du monde est possible grâce à un travail en étroite collaboration avec une quarantaine de partenaires culturels, associatifs et citoyens. Tous convaincus que le spectacle vivant, la découverte d’autres cultures, la rencontre avec d’autres peuples, la connaissance historique des musiques, ne sont que richesses et promesses d’ouverture vers un monde sans frontières. Un pas vers une reconnaissance de l’autre qui efface ainsi les peurs sourdes et le repli sur soi.

    Fidèle, ce festival l’a toujours été...
    Fidèle à celles et ceux qui ont beaucoup donné, qui nous ont fait confiance, qui ont répondu présent.e.s dans les moments de doutes, qui nous ont aidés à construire et fortifier ce magnifique festival. Les marraines cette année sont multiples. Ces artistes régionales, talentueuses, au grand cœur, qui nous accompagnent parfois depuis 20 ans, sans les nommer, se reconnaîtront...

    Édition un peu spéciale...
    Des yeux rien que pour Elles – Une exposition photographique réunissant cent soixante portraits d’artistes, issue de nos archives, pris par l’équipe de photographes du festival. Ces instantanés seront présentés à l’Hôtel de Ville de Rouen durant toute la période du festival.
    Une rétrospective d’extraits de cafés-chanson enregistrés au cours de ces 20 ans, sur l’antenne de la radio HDR, le mix des cultures, partenaire de la première heure. Un Rouen aux Chants d’Elles qui s’étoffe et gagne le sud, avec des ateliers de danse et de chant.
    Un café-chanson très spécial à l’Hôtel de Région avec des invitées qui comptent beaucoup dans Chants d’Elles.
    Un cabaret des Elles à la résonance légère comme la lettre L, en partenariat avec le Conservatoire de Rouen.
    Bien sûr, un week-end anniversaire durant lequel, chant, musique, clownerie, forum associatif, atelier danse, détournement d’objets, découvertes et bal se mêleront.
    Chants d’Elles est un havre de paix où il fait bon s’y attarder, soyez au rendez- vous, nous vous attendons !
    Musique, chansons, rencontres, ateliers chantés, dansés, cabaret, émissions de radio, expositions photographiques, spectacles jeune public, cinéma, conférence musicale, chantée, théâtre, lectures, écriture, poésie, bals...
    Ensemble, écoutons chanter le monde !

    La Présidente
    Corinne Delahais