Le festival Chants d’Elles reçoit le soutien de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, du Préfet de Normandie, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Normandie, de la Métropole Rouen Normandie, de la Ville de Rouen, du Ministère de l’éducation Nationale de la jeunesse et des sports, ainsi que de la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le festival Chants d’Elles est le fruit du travail partenarial engagé depuis 20 ans avec une quarantaine d’acteurs de la vie culturelle, sociale et associative à travers la Normandie. Placé sous le signe de la découverte, de l’ouverture et de la diversité, il repose sur l’implication de professionnel.le.s et de bénévoles réuni.e.s dans un même projet.

PAROLE VIVE ET CHANSON VIVANTE
CAFÉS-CHANSON
En écho aux concerts des artistes programmées, les cafés chanson du festival sont les écrins pour la chanson, des lieux de vie, d’avis, d’envies. Ici, c’est l’expression et le partage qui priment. Sur le plateau radio itinérant, des interviews, feux croisés, portraits, chroniques, débats et bouquets de chansons donnent lieu à l’enregistrement en public et en direct de certaines salles d’émissions aux couleurs sensibles animées par Anne Marie Houget.

France Bleu : écoutez, on est bien ensemble.
La proximité affective avec les auditeurs est l’une des valeurs fortes de France Bleu. La proximité géographique renforce le lien exceptionnel qu’entretient la radio avec son public.

La culture se partage / nous partageons nos connaissances
Tous les jours, France Bleu participe à la diffusion de la culture sous toutes ses formes. L’actualité culturelle dans les villes et villages de Normandie est très riche : véritable porte-voix et actrice des événements locaux, cette radio ne pouvait que devenir l’un des partenaires privilégiés du festival Chants d’Elles.

LE FESTIVAL EST SUR LES ONDES :

Écoutez les programmes Chants dElles, sur l’antenne de la radio associative HDR, " le mix des cultures " 99.1 FM en région rouennaise et radiohdr.fr dans le monde entier. Les émissions seront mises en ligne sur les sites du festival et de la radio.
https://radioenlignefrance.com/hdr

RMG, la Webradio de la MJC du Mont-Gargan -
RMG par et pour les habitants à écouter et réécouter sans modération sur https://MJCMONTGARGAN.FR

Pierre Olingue / Photographe
"Le photographe par définition écrit avec la lumière. En 2009, j’ai mis un oeil au service de ce fantastique travail de voix de femmes et me voilà aujourd’hui les yeux grands ouverts pour écrire une page de leur histoire. Pierre est le photographe officiel du festival."

Depuis, Pierre s’est entouré d’une équipe pour pouvoir couvrir toutes les manifestations sur toute la région :
Pierre Olingue / Mathieu Olingue / Carole Coeugnet / Bruno Traourouder / Rémi Bourdel / Alexandra Fleurantin / Jean-Louis Henry / Christian Pujol / Patrick Delisle / Poley Luard / Claire Montier

Retrouvez toutes leurs superbes photos sur flickr :

Par albums photos (par artiste) : cliquez ici
Par édition depuis 2010 : cliquez ici


Mémoire photographique du festival Chants d’Elles

Cette année encore, notre équipe de photographes professionnels et bénévoles sillonnera la Normandie afin d’enrichir la mémoire photographique du festival. Elle portera, à travers ses objectifs, son regard sur toutes ces artistes en scène. Ce sont ainsi plusieurs milliers de photographies alimentées au jour le jour le temps du festival que vous pourrez découvrir sur :
www.flickr.com/photos/festivalchantsdelles/albums

Depuis 2009, trois expositions photographiques ont vu le jour à partir de ces clichés. Des yeux rien que pour Elles volets 1 et 2 - artistes en scène - et Les métiers du spectacle au féminin, éclairage sur les métiers de l’ombre, réalisées par Pierre Olingue. Ces expositions ont été financées par la Ville de Rouen et sont disponibles (se renseigner auprès de Pierre Olingue, www.pierreolingue.com).

En 2021, l’exposition La Ville se rêv’Elles constituée d’une vingtaine de clichés, a été réalisée dans le cadre de notre action culturelle La rue fait mauvais genre. Il faut remercier Carole Cœugnet, Poley Luard et Claire Montier, ses créatrices. Cette exposition a été visible au centre socioculturel Simone Veil puis à l’Hôtel de ville de Rouen dans le cadre de Rouen donne des Elles. Parions que celle-ci ne fait que commencer son itinérance.

Les cafés-chanson du festival Chants d’Elles : à la croisée du spectacle vivant et de la radio, grâce à un heureux partenariat entre À Travers Chants, les lieux du festival, et la radio partenaire HDR. En écho aux concerts des artistes programmées, les cafés-chanson du festival sont des écrins pour la chanson, des lieux de vie, d’avis, d’envies. Ici c’est l’expression et le partage qui priment. Sur le plateau radio itinérant des interviews, feux croisés, portraits, chroniques et bouquets de chanson donnent lieu à des émissions aux couleurs sensibles réalisées et animées par Anne-Marie Houget et Nathalie Rault. Les Café-Chansons sont rediffusés rediffusées sur l’antenne de la radio HDR Le mix des cultures (99,1), et sur le site du festival (www.festivalchantsdelles.org).

Vendredi 20 octobre 2023 12h
Les méridiennes

Salle des mariages
Hôtel de Ville
76000 Rouen

Cette année encore le Conservatoire et la Ville de Rouen nous accueillent pour un temps méridien de présentation des temps forts de la nouvelle programmation du festival. En partenariat radiophonique avec HDR 99.1, le mix des cultures.

Vendredi 18 novembre 2023 18h
Avec la Grande Sophie et Adélys. En partenariat avec le Trianon Transatlantique

Bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen
110 rue des déportés
76300 Sotteville-lès-Rouen

Ces deux artistes, diffusées toutes les deux par le même tourneur (3C), viendront partager leur expérience respectives liées à leur métier d’artiste, et discuter autour de la thématique de la place des femmes dans la culture avant leur concert au Trianon Transatlantique.

En 2019, seulement 20% des artistes programmé.e.s dans les lieux musicaux subventionnés étaient des femmes, selon l’Observatoire national de l’égalité femmes et hommes. Qu’elles soient chanteuses, instrumentistes, compositrices, interprètes, techniciennes du spectacle, cheffes d’orchestre, programmatrices, directrices de salles, la liste est longue ; les chiffres sont là et le compte n’y est pas. La parité reste un combat et nous nous y associons. Tous ces talents féminins existent, et nous nous devons de contribuer à les rendre visibles et à les promouvoir.

En 2023 le Festival Chants d’Elles garde tout son sens et toutes ses raisons d’exister.
Pour cette 24e édition, la programmation sera comme toujours d’une grande diversité et fera la part belle aux artistes féminines régionales, nationales mais aussi internationales, dans des styles aussi variés que le jazz, le blues, la soul, le folk, le rock, le blues haïtien, la chanson française, la world, l’électro, la musique traditionnelle, la poésie, l’humour, le chant choral…

Le Festival Chants d’Elles ne cesse d’aller à la rencontre de ses publics dans les bars, les centres sociaux, les écoles, les médiathèques, les librairies, chez l’habitant, les lieux associatifs, sur un large espace du territoire normand (Seine-Maritime et Eure).

Tout cela est rendu possible grâce à notre collectif de programmation, composé des acteurs culturels de tous les lieux où se produiront nos artistes. Nous tenons à les remercier encore pour leur fidélité et la défense de nos valeurs communes.

Rouen aux Chants d’Elles, fort de son succès l’an passé donnera de nouveau le coup d’envoi du Festival le 4 novembre à partir de 15h dans de nombreux bars, librairies et lieux associatifs de la métropole rouennaise. Réservez votre samedi après-midi jusqu’en fin de soirée pour un “marathon musical” afin de découvrir des propositions artistiques diverses et variées et de nombreuses pépites.
Consultez donc ce nouveau programme riche de propositions, pour en découvrir toute l’étendue.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux du 4 au 19 novembre pour la 24e édition du Festival Chants d’Elles !

à très bientôt !!!

Vendredi 20 octobre

12h Hôtel de Ville, Rouen, Les Méridiennes - café-chanson
14h Salle Louis Jouvet, Rouen, May - Café des cultures
18h Centre social Étienne Pernet, Bihorel, May

Samedi 4 novembre

15h Librairie-café La Tonne, Rouen, Catalina Matorral
16h Résistes, Bihorel, “Panier-piano, un spectacle de et par Leonor Stirman
17h Shahmeran Café, Rouen, Aude Rose
17h30 L’académie - Le SHED, Maromme, Darlin’
18h Le son du cor, Rouen, Najma
19h 128 bis, Rouen, Pur-sang
20h Les concessions, Rouen, Margot Abate
21h Le café de l’époque, Rouen, Sclavine
22h Le 3 pièces Muzik’club, Rpie, D.J. Set

Dimanche 5 novembre

16h Centre culturel Simone Signoret, Amfreville-la-Mi-Voie, Soul Trip

Mardi 7 novembre

19h Concert à La Coloc, Rouen, Marjolaine Piémont

Mercredi 8 novembre

15h Centre socioculturel Jean-Prévost, Saint Etienne du Rouvray, Le bal des pieds d’nez

Jeudi 9 novembre

20h30 Espace culturel François-Mitterand, Canteleu, Julie Doiron / Huit nuits

Vendredi 10 novembre

20h L’étincelle, à l’auditorium du conservatoire, Rouen, Robin McKelle
20h30 Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen, Leyla McCalla

Samedi 11 novembre

19h La fabrique du pré, Fleury-la-forêt, Marion motte
19h30 Association I.C.Art, Fontaine-en-Bray, Jukebox Opéra
21h Le p’tit bar de la mairie, Sainte-Marie-d’Attez, “Du monde au balcon” chante nougaro

Dimanche 12 novembre

17h30 Chapelle de Beuzeville, Beaumont-le-Hareng, Insieme
16h Maison pour tous, Sotteville-lès-Rouen, “Solo pour Gugusse” de Juliette Minvielle

Mardi 14 novembre

12h Hôtel de Région, Rouen, Museau
19h Médiathèque Pierre Perret, Tourville-la-Rivière, Oriane Lacaille
20h Maison de l’université, Mont-Saint-Aignan, L [Raphaèle Lannadère] - Duo
20h30 Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen, Cécile Charbonnel & Jérôme Rousseaux

Mercredi 15 novembre

20h Médiathèque François-Mitterrand, Grand Quevilly, Battan l’otto

Jeudi 16 novembre

20h30 Espace Aragon, Oissel, Valérie Ekoumè

Vendredi 17 novembre

19h Médiathèque, Port-Jérome-sur-Seine, Les 3 moustiquaires
20h30 Salle des fêtes, Belbeuf, Ana Carla Maza
20h30 La Traverse, Cléon, 53e chicago blues festival avec Lady A
20h30 Centre socioculturel Jean-Prévost, Saint-Étienne-du-Rouvray, Isabo Orchestra
20h30 La Gare aux Musiques, Louviers, Karen Lano / Bruit.Blanc
20h30 Espace Culturel François-Mitterrand, Canteleu, Catherine ringer

Samedi 18 novembre

10h30 Médiathèque François-Mitterand, Grand Quevilly, Battan L’otto
18h Bibliothèque municipale, Sotteville-lès-Rouen, Café-chanson, adélys, la grande sophie
19h Salle Edmond Calvo, Pont-St-Pierre, Ch’ti Lyrics ou la ballade des sœurs Vandekaestecker
20h30 Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen, La Grande Sophie

Dimanche 19 novembre

15h Salle Roger Debarre, Les Authieux-sur-le-port-Saint-Ouen, Clôture : La chorale de La Traverse, Belugueta, Kdessa

Du samedi 4 novembre au dimanche 3 décembre, les samedis & dimanches et le 11 novembre, de 14h à 19h
L’Académie - Shed

96, rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme

Pour la seconde année, cette exposition En Seine ! est sous la direction artistique d’Alexandra Fleurantin. Que ce soit en baskets, sandalettes ou en tongs les 30 photographes d’Imajeu sont partis en expédition aux abords de la Seine, en aval pour les uns, en amont pour les autres. Praticiens attentifs, ils ont ausculté les paysages et les gens et du coup, tout est devenu possible pour ces infatigables de l’image.

Salle Louis Jouvet – L’Étincelle, Théâtre(s) de la ville de Rouen
153, rue Albert Dupuis
76 000 Rouen

Le Café des Cultures est un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tou.te.s. Ce rendez-vous hebdomadaire et convivial a lieu à la salle Louis Jouvet, avec May

Le centre social Étienne Pernet, en collaboration avec le festival, offre un concert de May, qui jouera devant les enfants du centre et leurs parents, juste après le café-culture. Elle chantera quelques-unes de ses chansons et sera disponible pour tout échange avec le public.

MJC du Mont Gargan
2, rue de la Chasse
76000 Rouen

Pendant la diffusion d’un film, des musiciens bruitent et jouent en direct leurs partitions dans la tradition des films muets du début du XXes. Le festival fait découvrir et offre un ciné-concert aux enfants de l’école maternelle Jules Ferry avec Mon premier ciné-concert.
C’est un spectacle international qui propose des histoires muettes célébrant la rencontre et la différence. Clémence Gaudin est à la contrebasse et au violon tandis que Bruno Godard est au basson et au ukulélé. Ils bruitent et revisitent le répertoire classique sur cinq courts-métrages d’animation. à la fin de la représentation, un bord de plateau est proposé. Les musiciens échangent avec le public sur les différents instruments et leur utilisation en bruitage.

Stage de chant avec Tania Zolty

Samedi 18 et dimanche 19 novembre, 10/18h, 60€
La Gare aux Musiques
Rue de la Gare
27400 Louviers

Pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer leur technique vocale : voix chantée et parlée, respiration, posture, relation à l’espace et placement de la voix... Le dernier aspect est un travail sur le lâcher-prise, pour conforter votre confiance en vous face à un public.

Dépliant Festival Chants d’Elles 2023 - Light planches
Dépliant Festival Chants d’Elles 2023 - Light