• Édito

    Les temps changent et il est encore temps d’en chanter nos humanités.

    Pour la vingt-troisième fois cette année, du 5 au 27 novembre 2022, le festival Chants d’Elles ouvre la voie aux voix des femmes. Ces femmes, artistes et/ ou militantes encore trop rarement représentées, sont porteuses d’ouverture, de dynamisme et de curiosité : écoutons les chanter mais aussi enchanter le monde.

    Le collectif de programmation, composé de tous nos partenaires, avec leur identité propre, nous permet de vous offrir depuis la première édition un festival éclectique et multiculturel, avec des artistes venues du monde entier, mais également de notre région, dans des lieux aussi bien dédiés au spectacle vivant qu’atypiques, sur un territoire étendu de la Seine-Maritime et de l’Eure.

    Engagé depuis plusieurs années pour rendre visible le handicap dit “invisible”, Chants d’Elles cette année encore poursuit et enrichit ses actions culturelles et d’éducation populaire avec entre autres, la seconde édition de la chorale "Chants plur’iels" réunissant sourd.e.s et entendant.e.s sur la même scène. Le chant se signe et se chante dans une même “voix”. En direction de la jeunesse aussi, le festival programme un parcours d’ateliers de pratiques musicales à destination des étudiant.e.s, ainsi qu’un concert et une rencontre privilégiés avec un groupe d’artistes musiciennes normandes. Et dans un souci d’échange et de partage d’expériences créatives, une première partie étudiante y sera présentée.

    L’ouverture de notre 23e édition se déroulera le 5 novembre sur les deux territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime : le soir à Pont-Saint-Pierre avec en tête d’affiche Leïla Huissoud et à Rouen pour un nouveau “Rouen aux chants d’elles”, où vous pourrez voir un groupe toutes les heures à partir de 15h dans les différents bars, brasseries et salon de thé partenaires du festival.

    Nous vous attendons toujours aussi nombreux.euses et passionné.es !

    Ensemble, écoutons chanter le monde...

    L’équipe du Festival Chants d’Elles