• Édito

    Vous avez dit Chants d’Elles ?
    Le festival qui met à l’honneur la chanson de femmes : du 10 au 29 novembre 2015

    Chants d’Elles réunit une fois de plus, durant trois semaines, près d’une cinquantaine d’artistes féminines qui vont se produire dans plus d’une trentaine de lieux situés sur le territoire normand. Cette manifestation de grande ampleur est rendue possible grâce à un maillage avec les différents lieux culturels de la région que l’association À Travers Chants a su fédérer au fil des ans autour de son projet ambitieux. Fort de son amour pour la chanson et les beaux textes, les musiques ancestrales ou résolument modernes, aux influences métisses et vagabondes, Chants d’Elles est devenu un véritable festival de référence de la chanson, offrant à tous les publics une palette musicale aux couleurs du Monde, fraternelle et citoyenne.

    En filigrane de sa programmation mettant à l’honneur la chanson de femmes, Chants d’Elles lors de cette 16e édition, construit des ponts et noue des liens avec d’autres associations régionales et amies, portant à travers la photographie, l’image, la littérature ou le cinéma, un regard attentif et rempli d’humanité sur la femme et ses droits à travers le monde. Leurs actions militantes favorisant la place des femmes, rejoignent et consolident celles menées par À Travers Chants au travers de la chanson et du spectacle vivant.

    Enfin, cette édition rayonnera sous le regard enchanté de TALLISKER. Cette jeune artiste régionale, multi-instrumentiste, bourrée de talent et des projets musicaux plein la tête, sera pour notre plus grand plaisir la marraine de Chants d’Elles 2015. Un rôle qui, à notre goût, lui va à ravir. TALLISKER exprime une belle sensibilité féminine et représente, outre la scène locale et les musiques actuelles, toutes les valeurs humaines véhiculées par Chants d’Elles.

    L’ensemble des partenaires du festival et l’Association À Travers Chants vous souhaitent un très bon festival.

    La Présidente
    Corinne Delahais

    La musique et les belles lettres vont souvent du même côté, celui de la lumière et de l’espoir. C’est pourquoi il me tient à coeur de refaire remonter à la surface ces quelques lignes des Lettres du Voyant (1885) de Rimbaud. Elles expriment pour moi les valeurs du Festival Chants d’Elles dans toute son énergie et sa diversité : "Quand la femme vivra pour elle et par elle (...), elle sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l’inconnu ! (...) Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses ; nous les prendrons, nous les comprendrons." Chants d’Elles est plus qu’un festival de chants de femmes, c’est aussi un cri du coeur franc, audacieux et inédit dont j’ai cette année l’honneur d’être la marraine. Marraine en tout début de carrière, mais fière de représenter la scène locale et des esthétiques nouvelles. Excellent festival à toutes et à tous !

    La Marraine du festival
    Éléonore Chomant (Tallisker)