01L’Édito

dimanche 3 octobre 2021
18h45

2025, une nouvelle édition et aussi un nouveau visuel réalisé par Feryel Atek, lauréate parmi nos trois finalistes. Toute l’équipe du festival a été séduite par son art et son implication.

Dès le début 2025, nous avons poursuivi nos engagements dans la lutte contre les inégalités en renforçant nos partenariats. Nous avons ainsi participé à Rouen donne des Elles en organisant un café-chanson avec deux artistes investies sur les questions féministes à la librairie Les mots éphémères. Nous étions présent.e.s au forum Rouen Ville Féministe, ce qui nous a permis de rencontrer les associations locales qui œuvrent dans ce sens. Nous venons de signer le premier pacte contre les inégalités de genre dans les musiques actuelles initié par HF+ Normandie et NORMA. Nous participons aux Journées du Matrimoine en programmant le 19 septembre, au Conservatoire de Grand-Couronne, une master classe « Elles jouent leur jazz » afin de favoriser la participation des femmes aux Jams et à l’improvisation. Elle sera conduite par Hélène Duret, chanteuse, clarinettiste et compositrice. Un concert de son trio Couple sympathique clôturera la journée.

Avec notre collectif de programmation, constitué des salles de spectacles et institutions, bars et librairies, médiathèques, lieux associatifs, musée, nous sommes encore une fois ravi.e.s de vous proposer cette belle programmation qui va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir des artistes talentueuses. Cette édition laissera la place à l’expression vocale et musicale en tout genre : rock, pop, chanson, musique du monde, poésie, tous les styles ou presque sont portés par la voix des femmes. Le quatuor à cordes Kaïja nous introduira dans le monde de la musique contemporaine et de ses compositrices. Le quartet ¡YA VOY !, nous emmènera vers les musiques colombiennes traditionnelles, le chant et l’improvisation.

Enfin, nous sommes heureux d’accueillir Christine Zayed, artiste talentueuse franco-palestinienne, compositrice et chanteuse, joueuse de qanun, Elle sera l’invitée du café-chanson organisé conjointement avec la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen en présence de Pierre Lemarchand, journaliste et auteur rock bien connu entre autres pour ses interviews d’artistes musicales. Nous la programmons pour son talent, mais aussi parce que nous affirmons qu’en ces temps de barbarie, toutes les vies humaines comptent, et que leurs droits à l’existence, à la dignité, à la liberté doivent être défendus.

Retenez dès à présent la date du 1er novembre pour notre désormais célèbre et apprécié Rouen aux Chants d’Elles, dans les bars et les librairies de Rouen.

Cet événement sera précédé le 3 octobre, en avant-première du festival, par la Méridienne et son café-chanson. Enfin le festival se terminera le 16 novembre au centre culturel Voltaire à Déville-Lès-Rouen avec un plateau partagé où la chanson sera Reine.

L’équipe du festival « Chants d’Elles »

dimanche 3 octobre 2021
18h45