Photo © DR

Ouverture

Troupe de l’Escouade / Dialem

Slam, Pop-rock
Centre Culturel Simone Signoret Amfreville La Mivoie
vendredi 5 novembre 2021
20h00
ACHETER Réserver par mail

Le festival Chants d’Elles et le centre culturel Simone Signoret s’associent pour l’ouverture du festival ! Au menu, une soirée en deux parties avec une lecture musicale par la troupe de l’Escouade, et du Slam avec Dialem.
Cette soirée s’inscrit dans le cadre du mois de la tolérance, porté par la Métropole Rouen-Normandie. Des ateliers ayant pour objectif de sensibiliser les enfants à plus d’ouverture et de tolérance sur le handicap seront proposés aux scolaires des classes de CE2, CM1 et CM2 d’Amfreville la Mivoie, lors de trois après-midi en amont de la soirée d’ouverture. Ces ateliers animés par la troupe de l’Escouade traiteront des différents types de handicap, de l’autisme, de l’artiste Babouillec et de son œuvre, avec des lectures de textes ludiques.

Troupe de l’escouade
Hélène Nicolas, dite “Babouillec autiste Sans Paroles”, est une jeune femme de trente cinq ans, autiste diagnostiquée très déficitaire. Jamais scolarisée, elle n’a, selon ses propres mots, “pas appris à lire, à écrire, à parler”. Elle n’a pas accès à la parole, et ne peut tenir un stylo, ni utiliser un ordinateur, son habileté motrice est insuffisante. Elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l’aide de lettres en carton, disposées sur une page blanche, des œuvres d’une grande force poétique.

Dialem
Composé de Diariata N’diaye (auteure et interprète), Patrick Dethorey (guitare, chant, samplers) et Hugo Sarton (Pads et batterie), le groupe Dialem est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Convaincus qu’un artiste se doit de faire des chansons utiles aux gens, le groupe expérimente une forme originale de Slam (Spoken Word) aux airs pop-rock, sur fond de défense des droits de la femme. Leur spectacle Mots pour maux a pour but de rendre visible ces violences, de sensibiliser et rassembler le public autour de cette lutte et favoriser la réflexion et le débat sur ces sujets.

vendredi 5 novembre 2021
20h00
  • Centre Culturel Simone Signoret
    2, rue Mendès France
    76920 Amfreville La Mivoie
    Tél : 02 35 23 65 36
    Site internet : www.amfreville-la-mivoie.fr