Ce festival existe grâce à la volonté et la collaboration active de tous nos partenaires culturels, associatifs et citoyens, qui prennent part chaque année à la construction d’une programmation exigeante et éclectique, mettant en valeur la voix des femmes et leur talent.

Bérénice Bénard, Cherazad Benzid, David Bobée, Eric Boquelet, Martine Bodenant, Rémi Bourdel, Patrick Brault, Ludwig Brosch, Manuel Chesneau, Sophie Courtois, Kelly Crevel, Corinne Delahais, Élise Debray, Lamia Dézaille, Sylvie Dufaur, Samuel Dutier, Camille Fesq, Charlotte Flament, Frédéric Fugen, Nathalie Gallo, Raphaëlle Girard, Charlotte Goupil, Brigitte Goussé, Alexis Hervieux, Nadine Hubert, Bruno Husquin, Pauline Jamin, Thierry Jourdain, Bertrand Landais, Céline Leclercq, Valérie Lefort, Tiphaine Le Maout, Fanny Létiche, Stéphanie L’huissier, Annie Mabilais, Christine Mallet, Stephane Marquis, Catherine Merlen, Laurent Motte, Paul Moulènes, Giovanna Musillo-Jouet, Marine Nativelle, Pierre Olingue, Hervé Ott, Dorothée Paroielle, Guillaume Poignard, Laurence Prey, Véronique Rochet, Magali Suire, Laura Tillier, Marie Valentin-Dubuisson, Patrick Verschueren, Véronique Youinou et leurs équipes.

Chants d’Elles n’a pas de lieu propre, et les artistes se produisent dans les lieux mis à disposition par les partenaires : salles de spectacles, bibliothèques, bars, lieux associatifs, églises, chapelles ou autres.

Amfreville la Mivoie : Centre Culturel Simone Signoret
Beaumont le Hareng : Chapelle de Beuzeville
Belbeuf : Salle des fêtes

Bihorel : Centre Social Étienne Pernet
Bihorel : Chez l’habitant
Canteleu : Espace culturel François Mitterrand
Cléon : La Traverse
Communauté de communes Lyons Andelle : Salle culturelle Edmond Calvo - Pont-Saint-Pierre
Darnétal : Ressourcerie Resistes
Déville-lès-Rouen : Centre Culturel Voltaire, L’expansion artistique
Fontaine-en-Breay : Association I.C.Art
Grand-Quevilly : Médiathèque François Mitterrand
La Neuville Chant d’Oisel : Chez l’habitant
Les Authieux-Sur-Le-Port-Saint-Ouen : Salle Roger Debarre
Louviers : La Gare Aux Musiques
Marome : Association IMAJEU
Mont-Saint-Aignan : Maison de l’Université
Oissel : Espace Aragon
Petit-Couronne : Le Sillon
Petit-Quevilly : Chapelle Saint-Julien
Petit-Quevilly : CDN de Normandie-Rouen / Théâtre de la Foudre
Pissy-Pôville : Association Pissy Culture, Salle Jean-Claude Frétigny
Radepont : Chez l’habitant
Rouen : Bibliothèque Saint-Sever
Rouen : Le café de l’époque
Rouen : Chien Méchant
Rouen : Le 3 Pièces Muzik’Club
Rouen : L’Étincelle, Théâtre(s) de la ville de Rouen, Salle Louis Jouvet
Rouen : L’Etincelle, Théâtre(s) de la ville de Rouen
, Chapelle Saint-Louis
Rouen : Auditorium du Conservatoire
Rouen : Centre André-Malraux
Rouen : Centre socioculturel Simone Veil
Rouen : CDN de Normandie-Rouen, Théâtre des deux rives
Rouen : Hôtel de ville
Rouen : Hôtel de Région - Site de Rouen
Saint-Etienne-du-Rouvray : Centre socioculturel Jean Prévost
Saint-Etienne-du-Rouvray : Le Rive Gauche
Saint-Etienne-du-Rouvray : Centre socioculturel Georges Brassens
Saint-Martin-Du-Bec : Le Château de Bec
Sainte-Marie-d’Attez : Le P’tit Bar de la mairie
Saint-Pierre-Les-Elbeuf : Espace culturel Philippe Torreton
Sotteville-Lès-Rouen : Le Trianon Transatlantique
Tourville-la-Rivière : Médiathèque Pierre Perret
Val de Reuil : La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Yvetot : Espace culturel les Vikings

Le festival Chants d’Elles reçoit le soutien de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, du Préfet de Normandie, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Normandie, de la Métropole Rouen Normandie, de la Ville de Rouen, du Ministère de l’éducation Nationale de la jeunesse et des sports, ainsi que de la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le festival Chants d’Elles est le fruit du travail partenarial engagé depuis 20 ans avec une quarantaine d’acteurs de la vie culturelle, sociale et associative à travers la Normandie. Placé sous le signe de la découverte, de l’ouverture et de la diversité, il repose sur l’implication de professionnel.le.s et de bénévoles réuni.e.s dans un même projet.

PAROLE VIVE ET CHANSON VIVANTE
CAFÉS-CHANSON
En écho aux concerts des artistes programmées, les cafés chanson du festival sont les écrins pour la chanson, des lieux de vie, d’avis, d’envies. Ici, c’est l’expression et le partage qui priment. Sur le plateau radio itinérant, des interviews, feux croisés, portraits, chroniques, débats et bouquets de chansons donnent lieu à l’enregistrement en public et en direct de certaines salles d’émissions aux couleurs sensibles animées par Anne Marie Houget.

France Bleu : écoutez, on est bien ensemble.
La proximité affective avec les auditeurs est l’une des valeurs fortes de France Bleu. La proximité géographique renforce le lien exceptionnel qu’entretient la radio avec son public.

La culture se partage / nous partageons nos connaissances
Tous les jours, France Bleu participe à la diffusion de la culture sous toutes ses formes. L’actualité culturelle dans les villes et villages de Normandie est très riche : véritable porte-voix et actrice des événements locaux, cette radio ne pouvait que devenir l’un des partenaires privilégiés du festival Chants d’Elles.

LE FESTIVAL EST SUR LES ONDES :

Écoutez les programmes Chants dElles, sur l’antenne de la radio associative HDR, " le mix des cultures " 99.1 FM en région rouennaise et radiohdr.fr dans le monde entier. Les émissions seront mises en ligne sur les sites du festival et de la radio.

RMG, La Radio du Mont Gargan - À peine née, elle sera à l’écoute du festival Chants d’Elles pour un premier rendez-vous le vendredi 12 novembre.
RMG par et pour les habitants à écouter et réécouter sans modération sur https://MJCMONTGARGAN.FR

Pierre Olingue / Photographe
"Le photographe par définition écrit avec la lumière. En 2009, j’ai mis un oeil au service de ce fantastique travail de voix de femmes et me voilà aujourd’hui les yeux grands ouverts pour écrire une page de leur histoire. Pierre est le photographe officiel du festival."

Depuis, Pierre s’est entouré d’une équipe pour pouvoir couvrir toutes les manifestations sur toute la région :
Pierre Olingue / Mathieu Olingue / Carole Coeugnet / Bruno Traourouder / Rémi Bourdel / Alexandra Fleurantin / Jean-Louis Henry / Christian Pujol / Patrick Delisle / Poley Luard / Claire Montier

Retrouvez toutes leurs superbes photos sur flickr :

Par albums photos (par artiste) : cliquez ici
Par édition depuis 2010 : cliquez ici


Mémoire photographique du festival Chants d’Elles

Cette année encore, notre équipe de photographes professionnels et bénévoles sillonnera la Normandie afin d’enrichir la mémoire photographique du festival. Elle portera, à travers ses objectifs, son regard sur toutes ces artistes en scène. Ce sont ainsi plusieurs milliers de photographies alimentées au jour le jour le temps du festival que vous pourrez découvrir sur : www.flickr.com/photos/festivalchantsdelles/albums

Depuis 2009, trois expositions photographiques ont vu le jour à partir de ces clichés. Des yeux rien que pour Elles volets 1 et 2 - artistes en scène - et Les métiers du spectacle au féminin, éclairage sur les métiers de l’ombre, réalisée par Pierre Olingue. Ces expositions ont été financées par la Ville de Rouen et sont disponibles (se renseigner auprès de Pierre Olingue, www.pierreolingue.com).

En 2021, l’exposition La Ville se rêv’Elles constituée d’une vingtaine de clichés, a été réalisée dans le cadre de notre action culturelle La rue fait mauvais genre. Il faut remercier Carole Cœugnet, Poley Luard et Claire Montier, ses créatrices. Cette exposition a été visible au centre socioculturel Simone Veil puis à l’Hôtel de ville de Rouen dans le cadre de Rouen donne des Elles. Parions que celle-ci ne fait que commencer son itinérance.

Expositions

Le voyage en ville des photographes d’Imajeu
Du 5 novembre au 4 décembre, les samedis & dimanches, et le 11 novembre de 14h à 19h
L’Académie - Shed
96, rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme

Sous la direction artistique d’Alexandra Fleurantin, photographe invitée, les imajoueurs.euses ont exploré le territoire urbain dans une approche à la fois surprenante, singulière et très contemporaine...

Le festival entr(e)voir
Du 9 novembre au 4 décembre
Jardin des plantes de Rouen
114B, avenue des martyrs de la résistance
76100 Rouen

Entr(e)voir est une biennale photographique : une année en Cisjordanie, l’année suivante en France. L’association Al Nour œuvre à la pratique de la photographie et à son développement auprès des jeunes, promeut des échanges entre les acteurs de la culture, photographes, écrivains, cinéastes, musiciens de toutes nationalités et organise conférences et débats autour de l’image.

Marie-Céline Varin
Samedi 19 novembre
Château du Bec
4, route du Château, 76133 Saint-Martin-du-Bec

Après les ateliers aux Beaux-Arts de Rouen, les cours de Denis Godefroy, ses études d’arts plastiques, d’arts du spectacle et de filmologie, Marie-Céline Varin est plasticienne, vidéaste et monteuse. Aujourd’hui plus proche de l’abstraction, ce qu’elle projette sur la toile, ce sont des échos de rêves, des souvenirs de vieux bâtiments travaillés par le temps, une falaise normande, des rayons de soleil caché par les nuages, des courbes humaines, bref, des impressions à la limite du figuratif. Et voilà comment le spectateur de ces tableaux ne peut rester inactif. En observant ces oeuvres, il devient créateur.

Table Ronde

Table ronde festival “entr(e)voir”
Dimanche 13 novembre / 16h
Jardin des plantes
114B, avenue des martyrs de la résistance
76100 Rouen

Chants d’Elles sera au cœur de l’exposition photographique du festival Entre(E)voir, en compagnie de Tallisker, artiste normande, vivant entre Londres et Paris. Elle a enregistré son premier album Contrepoints, (sorti en février 2022) entre Paris, Téhéran, New-York. Mais qu’est ce qui la fait courir ainsi à travers la planète ? La réponse lors de cette table ronde musicale qui lui est consacrée.

Ateliers

Chants plur’iels
Chaque mercredi (à partir du 28 septembre, hors vacances de la Toussaint)
de 17h à 19h
Centre André Malraux
Rue François Couperin
76000 Rouen

Une chorale particulière que nous vous proposons pour la 2e saison. Cette expérience humaine, artistique et poétique se joue au croisement du chant vocal, de la musique et du chansigne (mouvements issus de la Langue Française des Signes pour interpréter une chanson.
Gratuit, sur réservation
Renseignements et réservations à :
service.civique@festivalchantsdelles.org

Restitution publique lors de la clôture du festival
Dimanche 27 novembre au Centre Georges Déziré
271 Rue de Paris
76800 Saint-Etienne-du-Rouvray

Chant
Samedi 12 novembre de 14h à 16h
Centre socioculture
Simone Veil
74, Rue Jules Adeline, 76100 Rouen

Avec Isabelle Berteloot, dans le cadre de sa nouvelle création chanson Isabo Orchestra, venez découvrir votre voix au travers de ses mots... magiques.
Renseignements et réservations à :
service.civique@festivalchantsdelles.org

Pratiques musicales
Campus du Madrillet
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Dans le cadre du nouveau partenariat Chants d’Elles et Campus Madrillet, nous accueillons la rencontre du groupe Lox’One avec les étudiant.e.s de l’Insa et de l’UFR de Sciences du campus. Elles auront la possibilité de jouer ensemble au cours de deux ateliers de pratiques musicales variées (percussions, technique vocale, looper/mix...) et se retrouveront en fin de parcours pour une “jam session” partagée. Une artiste étudiante se prêtera au jeu de la première partie du concert des Lox’One !
Réservé aux étudiant.e.s
Renseignements et réservations à :
service.civique@festivalchantsdelles.org

À la croisée du spectacle vivant et de la radio.
Les cafés-chanson du festival Chants d’Elles : à la croisée du spectacle vivant et de la radio, grâce à un heureux partenariat entre À Travers Chants, les lieux du festival, et la nouvelle web-radio partenaire RMG (radio du Mont Gargan) proposera quant à elle interviews d’artistes par les habitants, playlist du festival mais aussi un micro-trottoir. En écho aux concerts des artistes programmées, les cafés-chanson du festival sont des écrins pour la chanson, des lieux de vie, d’avis, d’envies.

Ici c’est l’expression et le partage qui priment.
Sur le plateau radio itinérant des interviews, feux croisés, portraits, chroniques et bouquets de chanson donnent lieu à des émissions aux couleurs sensibles réalisées et animées par Anne-Marie Houget et Nathalie Rault, rediffusées sur l’antenne de la radio HDR Le mix des cultures (99,1), et sur le site du festival (www.festivalchantsdelles.org)

Les temps changent et il est encore temps d’en chanter nos humanités.

Pour la vingt-troisième fois cette année, du 5 au 27 novembre 2022, le festival Chants d’Elles ouvre la voie aux voix des femmes. Ces femmes, artistes et/ ou militantes encore trop rarement représentées, sont porteuses d’ouverture, de dynamisme et de curiosité : écoutons les chanter mais aussi enchanter le monde.

Le collectif de programmation, composé de tous nos partenaires, avec leur identité propre, nous permet de vous offrir depuis la première édition un festival éclectique et multiculturel, avec des artistes venues du monde entier, mais également de notre région, dans des lieux aussi bien dédiés au spectacle vivant qu’atypiques, sur un territoire étendu de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Engagé depuis plusieurs années pour rendre visible le handicap dit “invisible”, Chants d’Elles cette année encore poursuit et enrichit ses actions culturelles et d’éducation populaire avec entre autres, la seconde édition de la chorale "Chants plur’iels" réunissant sourd.e.s et entendant.e.s sur la même scène. Le chant se signe et se chante dans une même “voix”. En direction de la jeunesse aussi, le festival programme un parcours d’ateliers de pratiques musicales à destination des étudiant.e.s, ainsi qu’un concert et une rencontre privilégiés avec un groupe d’artistes musiciennes normandes. Et dans un souci d’échange et de partage d’expériences créatives, une première partie étudiante y sera présentée.

L’ouverture de notre 23e édition se déroulera le 5 novembre sur les deux territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime : le soir à Pont-Saint-Pierre avec en tête d’affiche Leïla Huissoud et à Rouen pour un nouveau “Rouen aux chants d’elles”, où vous pourrez voir un groupe toutes les heures à partir de 15h dans les différents bars, brasseries et salon de thé partenaires du festival.

Nous vous attendons toujours aussi nombreux.euses et passionné.es !

Ensemble, écoutons chanter le monde...

L’équipe du Festival Chants d’Elles

Vendredi 14 octobre

12h15 Hôtel de Ville, Rouen, Les Méridiennes - café-chanson
14h Le Rallye, en partenariat avec le Café des Cultures de l’étincelle théâtre(s) de la Ville de Rouen, horzines stara
17h Centre social Étienne Pernet, Bihorel, horzines stara

Samedi 5 novembre

15h La fabrique des savoirs, Elbeuf sur Seine, Jeanne Herrington
15h Le vieux carré, Rouen, L’Abel et l’Ablette
16h Librairie Café La Tonne, Rouen, Peggy and the blind sentinels
17h Micro Brasserie La brique, Rouen, Aude Petras
17h30 L’Académie - SHED, Maromme, Claire
18h Le son du cor, Rouen, Cécile Charbonnel trio
19h Les concessions, Rouen, Just Alone
19h30 Salle Edmond Calvo, Pont-Saint-Pierre, Leïla Huissoud
20h Shameran café, Rouen, Pablo et Matildelina
21h Le café de l’époque, Rouen, the Little Death

Dimanche 6 novembre

17h Centre culturel Simone Signoret, Amfreville la Mivoie, Latché Swing
18h Le P’tit bar de la mairie, Sainte-Marie-d’Attez, Leïla Huissoud

Mardi 8 novembre

20h30 Espace Culturel François Mitterrand, Canteleu, Tallisker / 1re partie : Bruit Blanc

Mercredi 9 novembre

19h Chapelle Saint-Julien, Petit-Quevilly, Horzines Stara

Jeudi 10 novembre

20h Domaine des Roches, Dieppe, Isabo Orchestra

Vendredi 11 novembre

19h Chez l’habitant, Bihorel, Ebb’n ’Flow

samedi 12 novembre

10h à 18h MJC du Mont Gargan, Rouen, Journée festive
19h30 La Fabrique du Pré-Boulay, Fleury-la-forêt, Raymonde Aventure et ses Ventouzes
20h30 Salle Jean-Claude Frétigny, Pissy-Pôville, Rachelle Plas
20h30 Centre socioculturel Simone Veil, Rouen, Isabo Orchestra

Dimanche 13 novembre

16h Jardin des plantes, Rouen, Tallisker

mardi 15 novembre

12h Hôtel de Région, Rouen, Huit Nuits
19h Concerts à la Coloc, Rouen, Garance

Vendredi 18 novembre

19h Espace Culturel François Mitterrand, Canteleu, Compagnie Impact
20h Auditorium du Conservatoire, Rouen, Airelle Besson quartet
20h30 Gare aux Musiques, Louviers, Eydos / 1re partie : Agathe
20h30 Centre Socioculturel Jean Prévost, Saint-Etienne-du-Rouvray, La MATUSITA

Samedi 19 novembre

17h Château du Bec, Saint-Martin-du-Bec, Les Évincées
17h30 Salle de la Concorde, Valmont, Bargainatt / 1re partie : Stradibalius
18h Le P’tit bar de la mairie, Sainte-Marie-d’Attez, Adélys / 1re partie : Jikaelle
20h Association I.C.Art, Fontaine-en-Bray, JuliE GasnieR

Dimanche 20 novembre

16h Salle Aragon, Romilly-sur-Andelle, “Je vous aime”, Cie Répète un peu pour voir
16h Salle Delbarre, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Grooving cover
17h30 Chapelle de Beuzeville, Beaumont-le-Hareng, Les Marie Jeanne
18h La Traverse, Cléon, DEBORAH BONHAM / 1re partie : the others
20h30 Espace Culturel François Mitterrand, Canteleu, la leçon de piano (film)

Mardi 22 novembre

19h Foyer de la résidence INSA Rouen Normandie, Saint-Etienne-du-Rouvray, Lox’ONE
20h Maison de l’université, Mont-Saint-Aignan, Oriane Lacaille
20h30 Trianon Transatlantique, Sottevile-lès-Rouen, Lisa Portelli

Mercredi 23 novembre

15h Centre Socioculturel Jean Prévost, Saint-Etienne-du-Rouvray, Le Chant de la Coccinelle

Jeudi 24 novembre

20h Médiathèque François-Mitterrand, Grand-Quevilly, Céline Ollivier
20h30 Espace Aragon, Oissel, La Yegros
20h30 Les Vikings, Yvetot, My name is Niki

Vendredi 25 novembre

20h Centre socioculturel Georges Brassens, Saint-Étienne-du-Rouvray, Tighri Uzar
20h30 Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen, Marion Roch
20h30 Salle des fêtes, Belbeuf, Sidonie Dève

Samedi 26 novembre

16h Bibliothèque des Capucins, Rouen, Les filles d’Avril
18h Labo Victor Hugo, Rouen, Lettres jamais écrites, Cie Hippolyte à mal au cœur
18h30 et 20h15 Ressourcerie Resistes, Darnétal, Couleurs safran
20h30 La Traverse, Cléon, NATALIA M. KING

dimanche 27 novembre
14h30 Saint-Étienne-du-Rouvray, Centre socioculturel Georges-Déziré, clôture : La chorale chants plur’iels 2, Bukie, 69RUE, Le Gros bal de Papanosh avec Amélie Affagard
15h Centre culturel Voltaire, Déville-lès-Rouen, Premières neiges