03L’action culturelle

vendredi 10 septembre 2021
16h02

“Voix de femmes : Langages pluriels et métamophoses”

Dans le cadre du 22e festival - Chants d’Elles, le festival des voix de femmes - nous souhaitions offrir aux publics des territoires du festival une étendue multiple de la création féminine. Non seulement en tant que propositions artistiques mais aussi sous forme de participation créative. Ainsi, par le prisme de notre thème « Voix de femmes : langages pluriels et métamorphoses », diverses artistes régionales et internationales pourront faire découvrir leurs univers musicaux, théâtraux ou encore visuels et chorégraphiques à plusieurs groupes de participant.e.s lors d’ateliers en amont du festival, puis au public de festivaliers sur les restitutions (concerts, expositions et performances). Les objectifs de cette proposition d’action culturelle sont :
• de permettre à des personnes éloignées de la pratique artistique et culturelle sur nos territoires, et qui plus est après de longues périodes, parfois isolantes, de pauses des activités sociales qu’elles soient associatives ou institutionnelles (éducatives, professionnelles, sportives, loisirs...), de revivre des moments de partage, et de reprendre une confiance en l’autre..
• de donner ainsi « voix » à la pluralité en chacun.e de nous et ce via la création amateure et professionnelle, tout autant que via la réception de productions artistiques féminines.

Les ateliers écritures

Écriture et mise en voix, avec l’association L’ALFATRAS
L’ALFATRAS est une association pour le plaisir de l’écriture et de la lecture : “Les mots nous intéressent sous toutes leurs formes, sur tous les supports, dans toutes les langues et tous les langages”. L’association propose des ateliers d’écriture mensuelle ou trimestrielle auto-animés (avec quelques invitations d’intervenants extérieurs), de lecture (DireLire) et “Textenligne” (textes écrits à plusieurs mains circulant par courrier électronique ou postal).”
Au sein des "Echappées belles" du festival, il s’agit de proposer à nos membres plusieurs séances d’écriture animées par la metteuse-en-scène et auteure Dominique Flau-Chambrier, directrice artistique du Théâtre à La Renverse. Les thèmes des petits riens du quotidien sublimés et métamorphosés par la créativité féminine seront abordés.
https://www.facebook.com/dflauchambrier
https://pascalemarchal.wordpress.com/?s=alfatras

Arts visuels, avec l’association IMAJEU

L’objectif de IMAJEU est de permettre à chacun.e de ses membres, de développer sa connaissance de la photographie, d’en appréhender les différentes démarches de son invention à nos jours, de sensibiliser chacun.e au travail de photographes contemporains.
Chaque année, nous proposons une exposition collective, après avoir travaillé autour d’un thème commun, voté démocratiquement, et avoir suivi plusieurs workshops encadré par un maître de stage.
Au cœur d’un parcours de séances de créations artistiques plurielles plus vaste au sein de Chants d’Elles, nous avons répondu à la proposition de quatre artistes plasticiennes et performeuses à rencontrer nos regards photographiques et à y interroger notre pratique. Dans l’optique de nous faire sortir d’un cadre dont nous avons déjà les codes, celui de la photo, allons explorer l’art plastique en rapport avec le thème des Métamorphoses, qu’elles soient mythiques ou intimes mais, féminines.
http://imajeu.fr/fr/accueil.html

Les artistes

https://www.alexfleurantin.com
http://lenah-coms-galerie.over-blog.com
https://www.instagram.com/alexanemk/
https://reemyassouf.com

Chant choral et Langue des Signes Française, avec AMELIE AFFAGARD

Il s’agit de mettre en place une chorale extra-ordinaire mêlant personnes entendantes et personnes en situation de handicap auditif grâce au travail d’une cheffe de choeur, Amélie Affagard, et d’un chant-signeur, Phillippe Lhuillier. Les interactions seront traduites par les interprètes la société de traduction LSF « Liesse ».
Se situant sur les Hauts de Rouen, la chorale chant plur’iels permettra à une trentaine de participant.e.s de reprendre des chansons choisies sur le thème des langues et des cultures du monde pour enfin se produire lors de la clôture du festival au Centre André Malraux le 28 novembre. Chacun.e des participant.e.s et artistes de ce projet, sera par ailleurs présent.e le 9 novembre, lors d’une émission-vidéo et radio Café-chanson rediffusée sur « HDR le choc des cultures » afin de répondre aux questions de notre animatrice autour des thèmes et problématique du handicap invisible et d’accessibilité et d’adaptation des structures et programmations culturelles.
http://zameliboum.fr
https://www.scop-liesse.fr

“La ville se rêv’Elles” - Parcours-reportage

Lutte contre les violences faites aux femmes dans l’espace public
En partenariat avec la Métropole de Rouen Normandie, notre association et le Centre socioculturel Simone Veil organisent avec Malou Estenne de l’association Transtopie, deux parcours exploratoires dont un en transports en commun. Ceux-ci se dérouleront dès la nuit tombée afin de faire ressurgir en chacune de nous les peurs qui nous habitent. Un diagnostic sera établi, suivi de propositions ou d’ébauches de solutions, entre les participantes et Malou Estenne. Il nous a semblé opportun d’y convier le collectif des Collages féministes de Rouen pour rendre visibles leur lutte et leurs moyens d’action. Nous pourrons ainsi lire sur les murs qui longent les parcours choisis, leurs slogans militants et féministes pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes.
https://www.transtopie.fr
https://www.instagram.com/collages_feministes_rouen
/

Les restitutions

Retrouvez toutes les productions artistiques découlant des actions culturelles, au sein de la programmation du festival. Laissez-vous porter au gré de vos envies d’arts plur’iels et de rencontres multicultur’elles !

vendredi 10 septembre 2021
16h02