01L’Édito

dimanche 3 octobre 2021
18h45

Avec Chants d’Elles 2021, le festival des voix de femmes, plus que jamais nous convions encore tout.e un.e chacun.e à venir “Ensemble, écouter chanter le monde” !
“Ensemble…”, comme un orchestre, comme une chorale, comme un public. “…écouter…”, c’est le coeur des mélomanes, c’est aller plus loin qu’entendre. “…chanter…”, c’est ce que font chacune des artistes programmées cette année, toutes à leur manière, leurs valeurs et via des univers très distincts et très variés. Elles chantent le présent, leurs racines, leurs maux, leurs bonheurs, leurs âmes. Le chant peut aussi s’entendre plus largement que musicalement. Ainsi, les artistes que nous invitons seront, toujours dans la lignée des valeurs du festival, porteuses de messages à travers leur art, et s’ouvrant de plus en plus sur le multiple de la création (peinture, photo, théâtre, écriture, vidéo, danse).
“...le monde !”, la définition d’un vivre ensemble plur’iels (pronom inclusif masculin+féminin) et inventif, créatif et humaniste ; pour que chacun.e dans sa diversité trouve sa place et se reconnaisse au sein des cultures représentées lors de nos événements !

“Ensemble, écoutons chanter le monde” est la devise initiale du festival depuis sa création en 2000 par Yves-Marie Denniel.

La Présidente
Charlotte Goupil

Chantons à l’unissson
Besoin de grand large, nécessité d’aller (re)voir ce qui se passe ailleurs après ces mois de repli imposés, Chants d’Elles, outre son atypique programmation et son écoute attentive à la respiration du monde, prête l’oreille et réunit pour la première fois, sur une même scène entendant.e.s et sourd.e.s. et crée sa chorale éphémère. Regards croisés, pari sur l’altérité, sur la richesse que ces instants de vie vont susciter comme émotions en chacun.e de nous.
Chants d’Elles poursuit ainsi sa route enchantée, rassemble pour mieux se comprendre et apprendre des autres.
N’est-elle pas essentielle la voix de(s) l’autre(s) comme une vibration, une résonnance à notre propre voix ? N’est-ce pas essentiel de savoir que nous sommes nombreux.ses avec la même envie, le même besoin de chanter !
Voix de femmes, voix du Monde... Nous on veut danser encore, chante HK, nous on veut chanter encore et encore !
Du 5 au 28 novembre, Chants d’elles prend ses quartiers dans tous les bons lieux de la région aimant la chanson et les musiques du monde, la vie et l’universel. On se retrouve entre amis ou en famille, dans les cafés de pays, bibliothèques, salles de spectacles, salles des fêtes… Ainsi, plus de 40 partenaires culturels, associatifs et citoyens portent avec nous ce projet avec exigence et enthousiasme. Qu’ils en soient remerciés !
Ensemble, écoutons chanter le monde !

Corinne Delahais
Pour À Travers Chants

dimanche 3 octobre 2021
18h45